vendredi 17 septembre 2010

Benda Bilili : le miracle de la musique

Kinshasa, République Démocratique du Congo.

Tout commence il y a cinq ans lorsqu’au hasard d’une rue, deux passionnés de docu et de musiques urbaines tombent sous le charme d’un groupe de musiciens hors du commun. Ils sont là sur les trottoirs, sur leurs tonkars et leur fauteuil roulant customisé, entourés d’une foule de shégués, les gamins des rues. Le staff Benda Bilili. Papa Ricky, Coco, Juana, Theo Coude, et bientôt le petit Roger, 13 ans, parti de chez lui pour gagner sa vie. Presque tous, paraplégiques, handicapés, ils lancent dans la nuit chaude des airs de rumba congolaise aux paroles envoûtantes.

Ils utilisent les mots de leur réalité, de leur quotidien. Ils racontent les galères, la souffrance, la faim, mais surtout l’éternel espoir qu'ils trimballent dans leur vie, dans leur musique.

Des guitares rafistolées dont il ne reste parfois qu’une corde, des bouts de bois, d’une petite boîte de lait transformée à l’aide d’un fil sortent des sons prodigieux, entraînants. Le miracle de la musique qui vient de n’importe où, de n’importe quoi grâce au génie de quelques mélomanes à l’optimisme bouleversant.

Et malgré l’adversité, les difficultés quotidiennes, ils répètent, ils jouent, ils peaufinent leur musique dans le zoo de Kinshasa, jusqu’à croire en un album qui les sortira de la galère. Croire au miracle de la musique.

Des hommes dont le handicap s’efface peu à peu tant leur force éclate l’écran, leur humour incroyable, leur sagesse déconcertante ; les membres du staff nous invitent à les accompagner au-delà. Et sur leurs instruments de rien, ils composent des airs qui remuent les tripes et font danser les têtes.

Le film, miroir posé pendant cinq ans, résonne comme un conte véridique et formidable, filmé petite caméra au poing malgré les aléas, les revers et les péripéties, et dont on ne nous cache pas les ombres, tapies au second plan.

Aussi poignant qu’émouvant, le documentaire évite les écueils classiques du genre. Ni misérabilisme exotique, ni sentimentalisme facile, les images sont brutes, belles ; elles nous envoient ce qu’on ne nous montre, ce qu’on ne voit encore que trop rarement : un sublime message d’optimisme envoyé de l’Afrique à l’Afrique et au monde entier.


Film Annonce BENDA BILILI! envoyé par BendaBilili. - Regardez des web séries et des films.

***

Benda Bilili, le film documentaire, sorti le 8 septembre 2010

Benda Bilili, Très très fort, album sorti en mars 2009

***

Presse :

Libération : Un film hallucinant… un miracle. Un film qui dépote.

Les Inrockuptibles : L’histoire du groupe est édifiante, mais le film n’a pas besoin de l’être. […] ces images implacables sont arrachées au chaos, plutôt qu’à la compassion ou à la morale.

Le Monde : Ce formidable documentaire, (…) raconte (…) une success story aussi authentique que miraculeuse, qui vous soulève l’âme, vous fait danser le coeur, et vous fera même verser une petite larme, d’émotion et de joie mêlées.

Marianne : Une histoire (vraie) aussi prenante, énergisante que celle du Buena Vista Social Club de Wim Wenders (…).

Paris Match : Un film miraculeux à voir et à entendre.

TéléCinéobs : Petite communauté de dons Quichottes rêveurs et abîmés qui allient musique et bidouilles dans même un élan solidaire et salvateur. C'est aussi terrible que drôle et joyeux.

***

Si avec tout ça, vous n’y courrez pas, le Comité de la Cuillère ne comprend pas ! A vos cinémas ! et bon dimanche !

Aucun commentaire: